Armand Mathevon développe un département construction à ossature bois. Il s’adresse à tous ceux qui aiment le bois et veulent bénéficier de toutes ses qualités énergétiques et environnementales.
Un peu d’histoire
Construire un habitat en bois puise ses origines dans la nuit des temps ! Désertant les cavernes, l’homme a trouvé dans le bois (entre 11000 et 750 avant J-C) le matériau lui permettant de fabriquer plus qu’un abri. Avec le développement des outils, différentes techniques d’assemblage des troncs dans les angles ont été développées. La technique de l’ajustage des arbres s’est surtout développée dans le Nord de l’Europe (Scandinavie, Russie…), où la forêt résineuse était très abondante et les hivers très rigoureux. La maison faite de rondins de bois bruts ou retaillés était la plus solide et la plus isolante.Cette technique de construction s’est propagée dans toute l’Europe (Principalement chez les Celtes), et constituait un mode d’habitat courant dans de nombreux pays européens jusqu’au milieu du XX ème siècle.
En France, jusqu’au 18ème siècle, le bois est omniprésent dans la construction populaire. La seconde guerre mondiale et les impératifs de la reconstruction rapide des habitants poussera à l’utilisation du béton. On doit reconstruire vite, en masse et les critères d’esthétique, de confort et de durabilité passent au second plan. Les mentalités changent , les aprioris tombent et le bois est en passe de redevenir un matériau d’avenir.Nos petits enfants verront-ils, comme c’est le cas dans les pays scandinaves ou en Amérique du Nord, 95% des maisons individuelles réalisées en bois ? On ne peut que l’espérer et accompagner cette révolution tranquille.
Le bois un matériau contemporain
A l’heure où l’on se mobilise pour préserver notre planète en économisant de toutes parts les énergies, le bois apparait comme une vrai alternative en matière de construction.
Beaucoup d’avantages expliquent cette évolution. Le bois est une matière première renouvelable qui participe à la sauvegarde de l’environnement. C’est un matériau qui dure longtemps pour une maison dont les générations futures pourront en profiter. Il a de forts coefficients d’isolation thermique pour économiser sur l’énergie et sur les frais de chauffage. Matériau naturel par excellence, il permet de se sentir bien dans son habitat. Le bois est un matériau disponible partout et renouvelable ; il ne faut que de l’eau, de l’air et du soleil pour le produire, il est 100% biodégradable et réduit l’empreinte de l’homme sur la nature.
Avec le bois, tout est possible
AMC possède un vrai savoir faire pour la réalisation d’un bâtiment à ossature bois. Cela peut-être une construction, mais aussi une extension, une surélévation. Les essences de bois les plus utilisées pour les éléments d’ossature sont les résineux (Épicéa et Douglas). C’est un système constructif composé de montants de bois verticaux, de traverses et entretoises horizontales, de manière à former une trame. L’ossature bois, souple et légère, permet de s’adapter à tout type de terrains, de situations ou de forme. AMC charpente a réalisé des constructions pour des particuliers mais aussi des bâtiments destinés à accueillir le grand public. Les grands éléments de structure sont réalisés dans notre atelier, puis assemblés par une équipe formée à ce type d’intervention. Quelque soit votre projet, AMC charpente est en mesure de répondre à vos attentes. N’hésitez pas à nous contacter