CHARPENTE FERMETTE
Les charpentes appelées » fermette » sont constituées par des éléments triangulés en bois de faibles sections (épaisseurs minimum 36 mm jusqu’à 15 m et 46 mm au-delà). Les assemblages se font par des connecteurs en acier galvanisé. Par leurs principes constructifs, elles s’inscrivent dans une logique de fabrication industrielle.
Les charpentes fermette sont légères par une réduction des structures porteuses. Elles se composent de fermettes rapprochées supprimant les pannes et les chevrons : leur espacement (généralement 60 cm) correspond à celui des chevrons. Elles reçoivent directement le support de couverture ou la couverture économisant de ce fait les pannes et chevrons. Un plafond vient se fixer sous les entraits lorsque les combles ne sont pas utilisables. Les fermettes se prêtent bien à la mise en place d’isolants ainsi qu’au passage des gaines (électricité, ventilation…).
Un projet est réalisé par notre bureau d’étude en fonction de chaque cas.
Avantages
Un prix attractif, en raison d’un très bon rapport délai/qualité/prix . La mise en œuvre est simple avec un temps de levage et de pose minimisé. Elle est légère et pèse donc moins sur les murs porteurs.