Un très ancien bâtiment d’habitation datant de près de 300 ans dans d’un corps de ferme s’était détériorée au fil du temps. Avant d’entreprendre une rénovation, les propriétaires ont décidé de refaire la toiture qui présentait des signes alarmants d’effondrement et dans un avenir pas si lointain mettait en péril l’ensemble de la construction. Connaissant le savoir-faire d’AMC charpente, ils ont programmé le changement de la toiture au début de l’automne.

La toiture : une priorité pour mettre l’habitation hors eau

« Il y avait une vraie urgence explique Armand Mathevon, à la tête d’ AMC charpente. Les poutres porteuses avaient été très détériorées par les infiltrations d’eau, les insectes. Elle menaçait de lâcher à tous moments. Avec des murs en pisay , cela ne pardonne pas. L’équipe a bénéficié d’une météo très clémente ! ». Celle-ci a démarré par le retrait de tous les éléments qui constituaient le toit et mis les murs à ciel ouvert. Il était impératif de mettre le bâtiment hors eau.

Une toiture mieux adaptée

Pour cette toiture à 2 pentes asymétriques, 5 panes de 7 mètres de long en lamé-collé pour renforcer la portance ont été mises en place. L’équipe a posé très classiquement les liteaux, puis les voliges. Un film protégeant les éléments de la toiture qui permet l’évacuation rapide de l’humidité provenant de l’intérieur et protège l’isolation thermique, il est efficace contre l’infiltration de pluie et de neige poudreuse. Le tout a été recouvert de tuiles mécaniques oméga .Celles-ci s’ emboîtent ainsi et vont remplir une double fonction : faciliter l’évacuation de l’eau et renforcer la stabilité. Installation des planches de rive et pose de toute la zinguerie (inexistante sur l’ancienne toiture): des chéneaux et descente des eaux.

 » nous avons maintenant un bâtiment mis hors eau avec des matériaux fonctionnels, isolants, une zinguerie efficace pour évacuer l’eau de pluie en la canalisant » concluent soulagés les propriétaires